Bien dans mon corps, bien dans ma tête, bien dans ma vie

Bien dans mon corps, bien dans ma tête, bien dans ma vie

Grâce à HTC Santé

HTC Santé est un pôle entièrement dédié à votre remise en forme et à votre bien-être. Chaque client est unique et a son propre suivi nutritionnel, physique et physiologique. Les cures proposées sont personnalisées, individualisées et prennent en compte le patient dans sa globalité.


Entretien avec Emilie Delabas, Directrice des opérations santé et diététicienne.

Que cherchent les gens qui viennent vous voir ?

Ils veulent perdre du poids, améliorer leur hygiène de vie générale, se sentir mieux, être toniques et bien vieillir. Cette notion de bien vieillir est très souvent mise en avant lors de nos entretiens.


En quoi HTC Santé est différente des autres structures de gestion du poids ?

Il est vrai que tout le monde s’approprie le domaine de la diététique. C’est pourquoi, nous échangeons volontiers avec les différents intervenants (médicaux, sportifs, esthétique…). En toute sincérité, je pense que nous avons tous notre rôle à jouer. Cependant, les centres HTC Santé sont spécialisés dans la prise en charge globale. Nous travaillons sur une triangulation thérapeutique : diététique, physique et physiologique. 

Pourquoi doit-on faire le choix de venir vers vous pour maigrir ?

Nous proposons une prise en charge globale, personnalisée qui correspond aux attentes et aux besoins de chacun. Ici les patients ne sont pas des numéros, nous les suivons pas à pas pour les mener vers leur objectif.Les équipes de diététiciennes sont très engagées, formées et à l’écoute de tous les clients HTC Santé.

Expliquez-nous la méthode HTC

Le client effectue un bilan avec sa diététicienne afin de déterminer les axes de travail. La cure sera construite en fonction des besoins et du temps nécessaire pour y parvenir. Une fois la cure posée, le client est guidé et entre dans un processus de prise en charge nutritionnelle, physique et physiologique.

Rien n’est mis de côté : gestion du stress, qualité du sommeil, estime de soi, fatigue chronique… car nous savons pertinemment qu’il existe de multiples facteurs influençant sa silhouette et son bien-être. 

Passionnée par la nutrition et surtout par la technique culinaire, manger est pour moi un réel plaisir et une source de convivialité. C’est pourquoi, HTC Santé porte une forte importance aux conseils et astuces culinaires donnés. Equilibrer son poids, garder la forme avec un rythme de vie actif tout en gardant le plaisir gustatif est possible ! 

Comment agit la diététicienne ?

Elle adapte les menus en fonction des goûts, des dégoûts, de la saisonnalité, des allergies, des intolérances, des pathologies, du rythme de vie. La moitié de notre clientèle mange au restaurant les midis et nous devons donc nous adapter à tous ces éléments. L’accompagnement est très présent car la diététicienne restera à vos côtés durant l’heure complète à chaque séance. Le coaching est très intéressant pour maintenir la motivation. 

Comment déterminez-vous les besoins nutritionnels de vos patients ?

A l’aide d’une balance impédancemétrie, nous déterminons la cartographie de la composition corporelle des clients (masse grasse, masse musculaire, métabolisme, graisse viscérale…). D’autres éléments fondamentaux sont analysés comme le métabolisme de base. Ceci nous permet de fixer un objectif de poids ou de silhouette réalisable et surtout tenable dans le temps. 

Quel est le schéma le plus classique d’une séance d’une heure de cure ?

Durant l’heure de suivi, plusieurs soins vont être prodigués :

  • Des ultrasons HTC Santé: ce sont des plaques qui émettent des ultrasons, que nous positionnons à des endroits stratégiques. Deux zones différentes sont travaillées durant 20 minutes. La pratique de nos ultrasons est sans effets secondaires et brevetée, elle permet la libération locale de la noradrénaline à travers la stimulation des terminaisons du système nerveux sympathique favorisant la lipolyse naturelle des adipocytes ciblés. C’est donc une hormone qui favorise le destockage des graisses. L’évacuation des graisses s’effectuera par le couplage d’une alimentation légèrement hypocalorique et la pratique d’électrostimulation. Schématiquement, le corps aura besoin de substrat énergétique et ira consommer cette graisse qui ressort des cellules.
  • De l’électrostimulation HTC Santé permettant d’assurer le drainage lymphatique. 
  • Nous faisons également faire du sport à nos clients avec le mihabodytec qui est de l’électrostimulation active qui va permettre un renforcement musculaire, en 20 minutes vous effectuez l’équivalent de 4 heures de sport. 

La cure est-elle suffisante ou préconisez-vous de faire des activités physiques en parallèle ?

L’un ne va pas sans l’autre. Il faut vraiment allier les deux. Le sport est fondamental pour maintenir son poids et pour assurer un gainage et une peau ferme. En travaillant sur la triangulation thérapeutique, la cure peut amplement suffire à l’atteinte des objectifs santé et bien-être. 

Combien de temps en moyenne faut-il compter pour une cure ?

Nos cures sont intensives car nous voyons nos clients toutes les semaines et certains plusieurs fois par semaine selon les besoins. Nos cures durent en général trois mois voire plus selon les nécessités et les objectifs à atteindre.

Et après ces trois mois que se passe-t-il ?

Nous continuons à voir nos clients une fois par mois ou tous les 15 jours afin de faire le point et de voir comment ils évoluent. Nous ne les abandonnons pas, au contraire car nous avons un lien, une complicité avec eux. Nous connaissons leurs forces et leurs faiblesses et sommes à même de les remettre sur les rails si cela s’avère nécessaire.


© letzbehealthy.lu