Une exposition satirique et une soirée concert à Namur

Une exposition satirique et une soirée concert à Namur

Ce samedi 12 octobre 2019 se déroulera la première expo de Miss Terhyde. Elle est apparue dans sa forme actuelle il y a 8 ans. Une première exposition qui se déroulera dans une brasserie namuroise. La ville où elle tituba pour la première fois.

Une exposition à voir absolument !

Une exposition à voir absolument !

Ce samedi 12 octobre 2019 se déroulera la première expo de Miss Terhyde. Elle est apparue dans sa forme actuelle il y a 8 ans. Une première exposition qui se déroulera dans une brasserie namuroise. La ville où elle tituba pour la première fois.

C’est en 2011, dans le cadre d’une exposition namuroise des dessinateurs Jacques Sondron (L’Avenir) et Samuel (DH- à l’époque), que ce dernier rencontre Yves Dulieu et Renaud Sana. Ils lui proposent quelques croquis réalisés par Renaud et un angle plutôt border line.

Avec deux papas namurois et un troisième bruxellois (qui a, sauvons l’honneur, étudié à l’Iata), Miss Terhyde est unique dans le paysage namurois. En cherchant bien, on découvrira à Namur des personnages de bande dessinée, folkloriques, originaux (Miss Crotte, Marie-Claude Van Winnendael ou encore la chanteuse Cato) mais aucun qui se rapproche, par le dessin satirique, de l’esprit iconoclaste propre à Félicien Rops.

Miss Terhyde (prononcez « Mister Hyde » comme la mauvaise facette du Docteur Jekyll) est réellement la partie cachée de notre société. Elle picole non stop, fume comme un pompier, n’a aucune limite et a quelque chose à dire sur à peu près tout. Les mauvaises langues diront qu’elle a de qui tenir… 

Elle apparaît régulièrement dans le Journal du Médecin et le Semper (équivalent médical au Grand-Duché). Les Namurois ont pu la découvrir dans le journal La Meuse jusqu’en 2015 ainsi que dans l’hebdomadaire satirique Père UBU.

Ce samedi 12 octobre aura lieu la première exposition de la miss. Elle se tiendra à la brasserie artisanale de l’Echasse (Houppe), avenue de la plante 49 à Namur. Juste en face du domicile de Benoît Poelvoorde mais de l’autre côté de la Meuse. L’exposition sera accessible le samedi de 14h00 à 23h00. La bière locale pourra se déguster à la bouteille et au fût. 

Un concert d’Yves Dulieu est prévu le samedi soir. Entrée gratuite.

En bref

  1. Quand ? : Le samedi 12 octobre 2019 de 14h00 à 23h00
  2. Lieu ? : Brasserie de l’Echasse, avenue de la Plante 49 à 5000 Namur
  3. Auteurs ? : Samuel (Dessinateur) et Yves Dulieu et Renaud Sana (Scénaristes).
  4. Genre ? : Satirique et festif.
  5. Contact ? : Samuel au 0496/388-973

Renaud Sana

Namurois de souche, élevé au pecket et à la blanche, il s'est rapidement vu propulsé sur les planches... des scènes de kermesses, bistros et autre boui-boui comme guitariste, pianiste et même acteur de spectacles pour enfants... c'est dire! A ses heures perdues, il enseigne dans une école professionnelle et s'occupe de ses 4 Miss Très hypes! Un long fleuve tranquille quoi...

Samuel (Samuel Lemaire)

Originaire du Brabant Wallon, Samuel a 42 ans. Il vit et travaille à Bruxelles. Journaliste et dessinateur de presse, son nom n’est pas inconnu des Namurois. S’il travaille actuellement dans la presse spécialisée, il a longtemps caricaturé l’actualité namuroise et Wallonne dans les éditions de la DH et du Groupe Sudpresse. Proche de Cabu, il a eu la chance de proposer quelques dessins au Charlie Hebdo. 

Yves Dulieu

Originaire de la pittoresque Région du Centre (celle des tambours et des gilles, entre autres), immigré à Profondeville, marié à Miss Terhyde en personne et auteur de deux spermatozoïdes gagnants! Pornographe romantique, végétalien contrarié et abstinent repenti, bosse comme un fou dans le secteur de l'insertion pour un salaire équivalent à celui de Charles Michel à l'époque où il était encore étudiant jobiste chez Lutosa...

Sandrine STAUNER-FACQUES