Lipoedème: une maladie peu connue
La plupart des femmes concernées ont été minces toute leur vie avant que des bourrelets de graisse aux jambes et aux bras n’apparaissent.
Une étude suédoise pointe une hausse de 37% du risque d'infarctus du myocarde le 24 décembre.
Le réveillon de Noël, son repas souvent copieux et... son risque de crise cardiaque. Une étude de la revue scientifique British medical journal, relayée en France par Le Figaro, assure que le risque de faire une crise cardiaque augmente fortement le soir du réveillon de Noël. Il connaît un pic de +37% par rapport à la normale vers 22 heures.
De manière plus générale, le risque d’infarctus est en hausse de 15% pendant les fêtes de fin d’année. Le 1er janvier, la probabilité de mourir d’une crise cardiaque augmente de 20%.
Trop d’alcool et de nourriture
Cette étude suédoise a été réalisée sur 283 000 personnes, pendant 15 ans, entre 1998 et 2013. Elle prend en compte les victimes d’infarctus ayant été hospitalisées, mais pas celles décédées à domicile. Malgré ce biais, elle confirme des tendances observées lors d’une précédente étude américaine.
Les personnes les plus à risque ont plus de 75 ans, sont celles souffrant de diabète ou d’une maladie coronarienne, c’est-à-dire des artères du coeur. Si un doute subsiste sur les causes précises conduisant à cette forte hausse du risque d’infarctus à Noël, les chercheurs mettent, sans hésiter, en avant les excès d’alcool et de nourriture.
Le 112 est le numéro d’appel des urgences pour une aide rapide et vitale.
http://www.leparisien.fr
Vous aurez accès à votre compte pour enregistrer des articles ou sélectionner votre pharmacie préférée.
Vous aurez un accès complet aux fonctionnalités du site, comme enregistrer des articles ou sélectionner votre pharmacie préférée.
Vous aurez un accès complet aux fonctionnalités du site, comme enregistrer des articles ou sélectionner votre pharmacie préférée.
Pour ajouter cet article à vos favoris, vous devez d'abord créer un compte.
Une fois retiré de vos favoris, cette page ne sera plus disponible depuis l'écran de votre profil utilisateur.
Entrez votre adresse email et nous vous enverrons un lien pour ré-initialiser votre mot de passe.