Patiente Vertriedung Asbl : « Nous voulons le Nutri-Score maintenant ! »

Patiente Vertriedung Asbl : « Nous voulons le Nutri-Score maintenant ! »

La Patiente Vertriedung Asbl demande depuis deux ans que le Nutri-Score soit introduit au Luxembourg.

Lors d’entrevues pour faire part de nos demandes et revendications, en vue des élections nationales de 2018, avec les ministres de la santé et de la sécurité sociale la Patiente Vertriedung Asbl, avait déjà revendiqué l’introduction de ce système au Luxembourg.

Le Nutri-score, c’est donc ce système d’étiquetage présent en France depuis 2017, on trouve ce système d’étiquetage inventé par l’épidémiologiste spécialiste en nutrition, Serge Hercberg également en Belgique et en Espagne. Il se caractérise sur la base de cinq lettres (de A à E) et d’un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l’aliment. En clair, plus l’aliment est trop gras, trop sucré, trop salé, plus le curseur deviendra rouge.

Seulement, le Nutri-score est non obligatoire, «en raison de la réglementation européenne actuelle». Dans un souci de prévention, la Patiente Vertriedung Asbl demande que dans un premier temps le système du Nutri-Score doit être recommandé, et son utilisation encadrée au Luxembourg.  La Patiente Vertriedung Asbl demande aussi aux ministres et députés européens concernées de se prononcer en faveur d’une législation qui harmonise et rend obligatoire le système Nutri-score dans l’union européenne pour réduire une trop grande consommation d’aliments mauvais pour la santé, conduisant à une augmentation de l’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

C’est aussi pour cette raison que la Patiente Vertriedung Asbl soutient la pétition lancé par sept associations de consommateurs, dont l’UFC-Que choisir : «pro-nutri-score». Le but: que l’Union européenne impose l’étiquetage simplifié Nutri-score sur tous les emballages alimentaires, «afin de garantir une information nutritionnelle de qualité aux consommateurs européens et protéger leur santé» parce que pour la Patiente Vertriedung Asbl, une meilleure santé commence avec une alimentation saine et équilibré.

Source de l'article

Communiqué de presse de la Patiente Vertriedung Asbl

© letzbehealthy.lu